Une définition de ce qu'est un dessert spectaculaire, basée sur les témoignages des lecteurs.
La cuisine est l'art de rendre l'éphémère inoubliable. En février, nous avons fait appel à votre avis pour définir les caractéristiques d'un dessert spectaculaire. Aujourd'hui nous publions les résultats !
Tout d'abord nous voulons remercier les 75 personnes ayant participé à notre sondage. En moyenne, ils ont pris plus de 3 minutes pour sélectionner parmi les 24 images que nous leur avons proposées.
Quels sont vos desserts préférés ? Voici les 6 nominés en fonction des votes recueillis. Attention : il ne s'agit pas d'un classement des gâteaux du moins au plus populaire. Car il fallait choisir son design préféré parmi les quatre pâtisseries présentées.
Kevin Gully est aujourd'hui le sous-chef pâtissier du Crown Casino de Melbourne. Sans surprise, il a été élu meilleur pâtissier d'entremets de l'année en 2018. Le dessert est composé de vin blanc, de gelée de fleurs de sureau, d'une pannacotta à la vanille et d'un sponge cake aux amandes. Une composition de fleurs fraiches et de myrtilles sont disposées harmonieusement.
Beauté des reflets, variété des couleurs, régularité de la forme font partie des caractéristiques de cette douceur. En regardant la photo, arrivez-vous à deviner les goûts qui se cachent à l'intérieur ? En tout cas, 37% d'entre vous ont jugé ce dessert spectaculaire.
Sans surprise, vous avez sélectionné un dessert de Nina Métayer. Elue meilleur pâtissier en 2016 et en 2017, le jeune cheffe au parcours impeccable a pris les rênes de la création pour le Café Pouchkine avant de travailler en indépendante.
Ce bouquet de roses est sa création pour la Saint-Valentin 2019. Baptisée la Rose Pouchkine, le dessert est posé sur son sablé breton et renferme un biscuit citron, un confit et une gelée de cassis. Une ganache montée au thé vient apporter toute l’originalité à ce dessert de St Valentin.
La référence au réel, la prouesse technique, le volume font partie des qualités de ce dessert que 39% d'entre vous ont jugé spectaculaire.
Gunnlaugur Ingason est un jeune pâtissier de 25 ans originaire d'Islande. Sur son compte instagram il documente son travail. Régulièrement, il propose des glaçages miroir spectaculaires, en vue de sa préparation aux concours. Ce dessert a été créé sur le thème du Safari et fait référence aux tons chauds de l'Afrique. Sans vouloir vexer Gunnlaugur nous avons toujours pensé qu'il rendait hommage aux volcans de son île natale !
En regardant ce dessert, on peut imaginer qu'il contient du chocolat ou du caramel car la couleur marron a l'air d'être le glaçage de référence. Mais rien n'est certain : il est difficile de savoir ce qu'il y a dedans ! La surface est très brillante, avec une grande variété de couleurs et de motifs. Ces dessins ont-ils été peints ou obtenus par la chauffe de certains éléments ? Pas simple à savoir car le jeune chef ne donne aucune indication.
Quand on regarde, ce dessert a été jugé spectaculaire par 30% d'entre vous. C'est le score le plus serré de ce sondage. Par exemple, la bûche-sapin de Maxime Frédéric et le cake en lévitation la pâtissiere australienne Kate sont quasiment à égalité.
Thierry Mulhaupt est un pâtissier très renommé en France, en particulier pour sa collection de Tartes folles. Sans surprise, cet entremets s'appelle L'horloge et il a été proposé par le chef pour le nouvel an. Il est composé d'un biscuit au chocolat sans farine, d'un croustillant au grué de cacao, un crémeux à la vanille Pompona et une mousse au chocolat pure origine Madagascar sélection de la plantation Mava 64%.
Ce beau dessert a plusieurs caractéristiques communes avec les autres desserts : il fait référence à un objet qui ne se mange pas, il propose un contraste de surface (matte / brillante), on ne peut pas deviner ce qu'il contient à l'intérieur, et il prouve une forte maîtrise technique de la part des pâtissiers qui l'ont réalisé.
Ce dessert spectaculaire a été choisi par 42% d'entre vous.
La pâtissiere ukrainienne a réalisé cet entremets à base de mousse au chocolat. Ce design génératif 3D et organique fait penser que la mousse souligne le côté aérien de la mousse. Environ un tiers du dessert est recouvert d'un flocage noir. Un beau contraste si on le compare avec le glaçage miroir. Enfin le petit cordon de flakes permet d'assurer une liaison propre entre les deux parties. Les noirs sont très profonds, ce ne sont pas les couleurs qu'on associe au chocolat.
Conclusion : vous avez été 49% à sélectionner ce dessert spectaculaire !
David Vidal est un pâtissier canadien/maltais qui travaille comme sous-chef à l'hôtel Lahomlen en Suède. Son compte Instagram regorge de merveilles, car chacun de ses desserts sont très esthétiques.
Parmi les éléments que vous avez retenus : la perfection technique du glaçage, le contraste des volumes, la variété des formes décoratives qui font référence au goût du dessert, l'équilibre général du gâteau. Au final, vous avez plébiscité ce dessert spectaculaire à 51%.
Notre enquête comportait une dernière question qui proposait différentes propriétés pour un dessert spectaculaire. Ensuite, chaque participant pouvait également rajouter sa propre définition. Grâce aux commentaires des répondants, cette question est très riche d'enseignement !
Technicité et illusion d'optique sont vos deux critères favoris : on pourrait tout autant les appliquer à un spectacle de magie. Car les pâtissiers sont aussi des magiciens. Si vous avez déjà travaillé même une seule journée avec des professionnels, vous le savez aussi bien que nous !
Ensuite nous vous avons proposé d'ajouter vos propres critères de choix. Les participants nous ont parlé des pâtissiers qu'ils aiment. Et ils ont cité des qualités comme :
Au final, nous avons retenu les qualités suivantes pour réaliser un dessert spectaculaire :
Et vous ? Quel est le dessert le plus spectaculaire que vous avez déjà mangé ? Comment imaginez-vous un dessert imprimé en 3D ?N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires.