Une foire aux questions dédiée à Cakewalk 3D.
Bienvenue dans le Foire Aux Questions de La Pâtisserie Numérique, nous avons regroupé ici toutes les questions posées fréquemment par les personnes intéressés par Cakewalk 3D et des premiers acheteurs :
Cakewalk 3D fonctionne avec la plupart des imprimantes de bureau 3D cartésiennes les plus populaires. Pour savoir si votre imprimante 3D sera prise en charge au lancement, recherchez votre modèle dans notre liste des imprimantes 3D prises en charge : . Vous trouverez sur cette page les fichiers 3D des pièces de support à télécharger gratuitement. Nous prévoyons de prendre en charge des modèles supplémentaires à l'avenir, mais veuillez comprendre que l'utilisation de Cakewalk 3D avec toute imprimante 3D non répertoriée comme "entièrement prise en charge" est à vos propres risques.
L'impression 3D avec la Cakewalk 3d nécessite un peu de réglage. Vous devrez vérifier le décalage Z, après avoir installé la cartouche par exemple. Les paramètres peuvent être implémentés dans une nouvelle configuration dans votre logiciel de tranchage préféré. Nous vous fournissons d’ailleurs des profils par matériau pour les principales imprimantes (sur le logiciel gratuit Prusaslicer) Il n'est pas nécessaire de modifier les paramètres de l'Eeprom ou de déplacer le capteur de fin de course.
Il n’y a pas besoin d’avoir un type de plateau particulier, Cakewalk 3D marche avec tous les différents plateaux disponibles. Dans le kit nous vous fournissons un tapis en silicone alimentaire à poser sur votre plateau pour le protéger, et pour pouvoir facilement le nettoyer. Le tapis vous permet aussi de bien positionner votre gâteau si vous souhaitez imprimer directement dessus.
Avant la première utilisation, vous devrez construire le kit, c'est-à-dire faire trois choses : désinstaller l'extrudeuse pour filament plastique de votre imprimante 3D, installer la pièce de support sur l'axe X, installer et connecter le moteur pour l'extrusion. Cela prend généralement moins de 25 minutes. Une fois cette première étape terminée, il vous faudra 5 minutes pour installer la cartouche et les 4 vis.
L’extrudeur vient remplacer votre tête d’impression pour filament plastique. Avant l’installation, vous devez imprimer en 3D trois pièces de support qui permettent de fixer l’extrudeur à votre imprimante. Les fichiers des pièces 3D sont disponibles dans la rubrique Fichiers 3D. Les instructions de montage sont détaillées pour les principaux modèles d’imprimantes 3D.
Votre imprimante 3D doit être utilisée sur une surface solide, plane et régulière dans un environnement propre. Pour des raisons sanitaires, nous vous recommandons de choisir la cuisine ou un endroit où vous pouvez facilement contrôler la température et avoir accès à l'eau.
La buse est fabriquée en acier inoxydable de qualité alimentaire et sa taille est de 1 mm. Vous pouvez aussi commander une buse de 2mm.
Cakewalk 3D est disponible en une seule taille et une seule couleur. Afin de garantir la meilleure qualité possible, nous souhaitons maintenir notre attention sur cette première version de Cakewalk 3D.
La vitesse de fonctionnement dépend du matériel utilisé. Mais pour les matériaux visqueux, il est difficile d’aller au-delà de 30 mm/sec dans nos expériences. Cela dépend bien sûr de votre modèle d’imprimante. Si vous regardez les photos sur la vidéo de présentation, elles ont pris en moyenne moins de 45 minutes.
Cakewalk 3d est une conception ouverte et vous pouvez vous procurer et assembler le kit vous-même si vous le souhaitez. À la Pâtisserie numérique, nous sommes très stricts en matière de sécurité alimentaire. Notre kit est fabriqué avec des matériaux de qualité alimentaire de pointe.
Cakewalk 3d existe en une seule taille et une seule couleur. Afin de garantir la meilleure qualité possible, nous souhaitons maintenir notre attention sur cette première version de Cakewalk 3d.
Cakewalk 3D ne modifie pas les précautions de sécurité liées à votre imprimante 3D de bureau. Cependant, nous vous recommandons de ne jamais laisser Cakewalk 3D sans surveillance lorsqu'il fonctionne. Vous pouvez vous reporter à notre page de conseils et de recommandations pour le faire fonctionner dans les meilleures conditions.
Nous ne fournissons ni ne recommandons aucun logiciel d'impression 3D. Vous pouvez utiliser votre plateforme de CAO préférée, ou choisir un fichier 3D sur votre marché préféré et le découper avec le slicer 3D de votre choix. Nous vous fournissons un ensemble de paramètres sur Prusa Slicer qui ont bien fonctionné lors de nos tests dans la page des recettes. Vous pouvez également télécharger des profils de matériaux/imprimantes à intégrer dans Prusa.
Cakewalk 3d peut fonctionner avec des préparations chaudes ou froides. Vous pouvez maintenir la température d’une préparation chaude grâce au matelas chauffant (en option). Il vous suffit de le fixer à la place du ventilateur, et de le régler dans votre slicer ainsi, la température maximum recommandée est de 90 degré Celsius.
Cakewalk 3d peut extruder de nombreuses préparations alimentaires telles que le chocolat, la meringue, la purée de légumes, le ketchup, le guacamole, le beurre, la crème au beurre suisse. D'après notre expérience, il fonctionne mieux avec une préparation qui incorpore de l'air.
Cakewalk 3D n’est pas compatible avec des matériaux comme la poudre, les substances granuleuses ou tout autre matériau solide.
L’utilisation de substances chaudes n’est pas un problème, Cakewalk 3D permet l’usage de substances chaudes ou froides. Pour maintenir la température de votre préparation chaude, nous vous conseillons d’utiliser le matelas chauffant.
Les procédures de maintenance sont conçues pour prévenir la plupart des risques alimentaires pendant le processus. Cakewalk 3D sera accompagné d'un guide qui comprendra plus d'informations, nos recommandations et des instructions d'entretien. Vous pouvez également lire cette page de conseils.
L’extrudeur peut être utilisé de nombreuses fois, et il est conçu pour pouvoir être facilement lavé au lave-vaisselle. Nous vous recommandons de laver l’extrudeur après utilisation pour éviter les résidus et de le désinfecter avant chaque nouvelle utilisation.
Pour nettoyer, démonté l'extrudeur ainsi que les pièces à l’intérieur de celui-ci. Ensuite, vous pouvez les placer sous l’eau pour les nettoyer avec un détergent ou même dans votre lave-vaisselle.
Nous sommes heureux de vous offrir la possibilité d'expédier vos produits dans le monde entier. Le tarif de livraison vers votre pays sera indiqué dans le menu de paiement lorsque vous ferez une promesse de don pour cette campagne. Normalement, vous n'aurez pas à payer de droits d'importation. Cependant, étant donné les nombreuses réglementations différentes dans les différents pays, nous ne pouvons pas garantir ce taux à 100 %. Notre partenaire logistique expérimenté sait comment minimiser les taxes douanières.
Les livraisons de Cakewalk 3D seront effectuées durant le mois de mai.
Les pages d'aide et d'infos sur Cakewalk 3d
Si vous souhaitez consulter plus d’informations sur le kit, nous vous invitons à lire les articles sur notre blog. Vous pourrez aussi voir certaines de nos réalisations en image ou bien en vidéo. Vous trouverez aussi des conseils et des astuces pour un bon déroulement lors de l'utilisation.